Au revoir Wordpress, bonjour Symfony 4 !

Au revoir Wordpress, bonjour Symfony 4 !

Jusqu'à aujourd'hui, mon site perso lucienmousin.fr utilisait le CMS bien connu Wordpress. Pour ceux qui ne le savent pas, Wordpress permet de mettre en place très rapidement un site web, sans avoir aucune connaissance au préalable en développement web. Ce qui est en soi un avantage considérable. Cependant, cela représente aussi de nombreux désavantages d'où la raison de la migration du site web.

Les raisons de ce changement sont multiples. Tout d'abord, avoir quelque chose de tout prêt, c'est bien, mais dès qu'on veut modifier quelque chose, cela devient très fastidieux. Mais bon quand on n’a pas besoin de faire des modifications régulièrement sur le site c'est suffisant. Sauf que voilà, j'aime beaucoup ce qui touche au développement web, et donc j'ai décidé de créer le site dont j'ai besoin avec les fonctionnalités que je juge utiles. Et ainsi en cas de problème, je sais comment le corriger !

L'autre raison de cette migration, l’existence de faille de sécurité dans le code Wordpress. Faille dont j'ai été victime et qui m'a été signalée par certains de mes étudiants... En effet, des publicités pour le moins douteuses été apparues sur le site, ce qui n'est pas très professionnel... Et niveau sérieux auprès des étudiants, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus !

En espérant ne plus avoir de problème à l'avenir. Je profiterai aussi de ce nouveau site pour tenter de le mettre plus régulièrement à jour et avoir quelque chose qui me ressemble plus (car la recherche et les enseignements, ça va un moment, mais je fais aussi beaucoup d'autres choses...)